Préparer les outils

Avant de commencer à poser du papier peint, réunissez vos outils et nettoyez-les. Cela vous permettra de travailler rapidement et efficacement pour un résultat excellent.

Préparer la colle

En fonction de la colle achetée (en poudre, liquide ou prête à l'emploi), suivez les instructions pour un mélange parfait : la colle papier peint prête à l'emploi est déjà mélangée et possède la consistance appropriée. Ôtez simplement le couvercle et remuez rapidement avant application.  Pour les colles liquides concentrées et en poudre, remplissez un seau avec la quantité d'eau froide indiquée sur le paquet et créez un tourbillon avec la spatule à mélanger Metylan. Après avoir remué environ trente secondes, versez la colle en poudre ou liquide concentrée rapidement et mélangez jusqu'au début du gonflement de la colle.

Laissez la colle reposer quelques minutes (en fonction des instructions inscrites sur le paquet), brassez énergiquement à nouveau. La colle est prête à être appliquée.

Astuce : la colle liquide concentrée peut être facilement dosée en fonction du nombre de m² ou de rouleaux qui vont être posés.

En revanche, avec les colles en poudre, l'intégralité du paquet doit être utilisé en une seule fois afin que tous les ingrédients soient présents en quantité nécéssaire (excepté pour la colle Expert en seau de 5kg qui peut être dosée).

Couper le papier peint

Mesurez la hauteur du mur. Marquez la même longueur sur le rouleau en ajoutant environ 5 à 10 cm de marge.

Coupez les lés de papier peint avec le Cutter de tapissier Metylan.

Dessiner une ligne verticale

Avant de poser le papier peint, tracez une ligne verticale sur le mur à l'aide d'un fil de plomb et d'une craie ou d'un crayon. Appliquez le premier lé en haut du mur le long de la verticale et dépliez le lé en le faisant glisser.

Appliquez le lé suivant en ajustant avec le premier lé bord à bord et ainsi de suite. Utilisez la spatule à maroufler Metylan pour chasser les bulles d'air qui se forment entre le papier peint et le mur.

Utilisez également la roulette de tapissier Metylan pour des raccords parfaits et la règle de tapissier Metylan pour couper le surplus de papier peint au niveau des plinthes.