Atuces avant de commencer

Pour simplifier la pose de papier peint, vous pouvez choisir de peindre les contours des fenêtres et des radiateurs ainsi que les plafonds.

Choisissez une couleur de peinture ou des motifs qui s'accordent avec votre papier peint. Vous pouvez également utiliser ces espaces pour mettre en avant un nouveau colori ou des reflets. Si toutefois vous préférez poser du papier peint ou souhaitez retrouver d'autres conseils sur la pose de papier peint dans les endroits difficiles d'accès, découvrez toutes les astuces sur cette page.

Angles

Dans les angles rentrants, appliquez un lé qui recouvre largement l'angle (laisser 1 à 2 cm en plus). Collez le lé suivant directement à l'intérieur de l'angle et faites le chevaucher sur le précédent.

Nettoyez les résidus de colle avec une éponge humide. Pour les angles extérieurs, appliquez un lé qui recouvre largement l'angle (laisser 1 à 2 cm en plus). Alignez le lé suivant et ajustez la jointure entre les deux.

Contour de fenêtres

Coupez le lé de papier peint horizontalement en suivant la courbe de la fenêtre et en laissant quelques centimètres supplémentaires.

La longueur en plus doit correspondre à la profondeur du renfoncement de la fenêtre. Collez le papier peint et pressez le surplus de papier dans le renfoncement de la fenêtre, coupez.

Souvenez-vous que vous pouvez aussi peindre le contour d'une fenêtre plutôt que poser du papier peint.

Encadrement de portes

Commencez par poser le papier peint sur un côté de la porte, appliquez le contre l'arrêtre extérieur de l'encadrement, en laissant quelques centimètres supplémentaires qui chevauchent légèrement par-dessus le mur. Marouflez immédiatement et coupez. Collez ensuite le lé suivant au dessus de l'encadrement de la porte, de nouveau marouflez et coupez le papier peint superflu. Enfin, collez le papier peint sur le dernier côté de la porte en procédant de la même façon, et le tour est joué.

Les radiateurs

Pour coller du papier peint derrière un radiateur, affichez le lé en haut du mur, dépliez la partie basse du lé et faites glissser le papier peint derrière le radiateur en s'aidant d'un petit rouleau ou d'un balai (entouré d'un chiffon propre). Puis, marouflez le papier peint et incisez-le proprement pour le faire glisser derrière les tuyaux.

Souvenez-vous que vous pouvez aussi peindre derrière la radiateur plutôt que de poser du papier peint.

Prises et interrupteurs

Pour poser du papier peint autour d'une prise ou d'un interrupteur, il faut tout d'abord couper le courant sur votre compteur électrique. Puis, couvrez l'interrupteur ou la prise avec du papier peint et entaillez-le en diagonale. Ensuite, coupez en suivant le contour des angles, en laissant de la marge,  et pressez le papier peint contre le mur. Laissez sécher avant de découper le papier peint superflu.

Plafonds

Lorsque vous posez du papier peint au plafond il est indispensable d'avoir un co-équipier. Une personne lève le lé de papier peint avec un balais propre. La deuxième personne colle le papier peint au plafond  en le pressant à l'aide d'un rouleau pour l'aplanir.